Les réseaux sociaux au service des stratégies marketing: cap vers le marketing 3.0

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La présence des entreprises qui se sont engouffrées dans la voie des réseaux sociaux devient stratégique. Pas moins de 86 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. Mais voilà qu’on nous parle déjà de marketing 3.0. Décryptage.

Une adaptation qui fût lente et difficile

Aujourd’hui, les entreprises sont conscientes qu’elles doivent adopter une stratégie de marketing social, mais auparavant la méconnaissance de ces médias a freiné ce passage à l’acte. Les consommateurs ne se satisfont plus uniquement des sites internets des marques, ils utilisent les réseaux sociaux pour trouver une information, un renseignement sur celle ci, pouvoir communiquer avec elle. En consultant le Facebook de la marque, le consommateur ressent une relation émotionnel, et l’émotion c’est l’engagement. Les entreprises n’ont pas évolué à la même vitesse que la société et depuis des années ce sont les mêmes règles qui sont enseignées aux futurs marketers (un article à venir abordera ce sujet afin de décrypter les nouvelles aptitudes dont devra se doter le marketer de demain).
Les réseaux sociaux constituent un changement de statut pour les entreprises, elles doivent désormais prendre la parole, produire du contenu, répondre aux commentaires et réactions des internautes, et cela place l’entreprise dans une posture réactive nouvelle. Le registre de l’entreprise est celui du rationnel tandis que chez l’internaute c’est l’émotionnel qui prime.

Des opportunités majeures

Mais aujourd’hui les entreprises ont bien compris l’opportunité que représentent les réseaux sociaux. A travers ces médias elles ont le pouvoir, ce sont elles qui initient les sujets et qui gèrent les réponses. Les réseaux sociaux permettent à la marque ou l’entreprise de se rapprocher de ses publics, de renforcer le lien, de prendre l’avantage sur la concurrence, d’orienter le partage d’information, de gérer son e-réputation, … Tant d’opportunités qui ont et feront entrer les entreprises dans l’ère du marketing 2.0. Mais le temps avance, et vite. Voilà qu’on nous annonce déjà l’arrivée du marketing 3.0.

Du marketing 2.0 au marketing 3.0

Le monde du web a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Que ce soit en raison des changements de comportements des individus, du développement de nouvelles pratiques et tendances de consommation, ou encore des innovations technologiques. A chaque évolution du web le marketing s’est adapté, c’est pourquoi on parle de marketing 3.0 à l’heure du web 3.0 .

Le marketing 1.0 se traduisait par un focus basé sur le produit, en prenant en compte la gestion des produits, des clients et de la marque.
Le marketing 2.0, et nous y sommes encore, quant-à lui s’est orienté vers le client, à travers l’avènement des blogs, forums, de l’intelligence collective et participative, et des réseaux sociaux. Nous l’avons détaillé précédemment.
Enfin, le marketing 3.0 se caractérise par la nécessité de se concentrer principalement sur l’humain. Il sera question d’intégrer les consommateurs en tant qu’individu humain et non plus en tant que client. L’objectif étant de satisfaire les valeurs des clients.

Avec le développement des nouvelles technologies, du web et des médias sociaux, les consommateurs ont pris conscience du pouvoir qu’ils avaient entre leurs mains et leurs attentes vis-à-vis des marques et des produits ont évolués. L’évolution des réseaux sociaux a donc eu un réel impact sur le marketing.

Un futur article présentera une étude plus approfondie de l’évolution du marketing et des caractéristiques du marketing 3.0 .

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